Culture /
Les coups de coeur

Les coups de coeur

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

5 résultats sur 14 - Page 1/3
1[2][3]
1[2][3]

Ravie - Sandrine Roche - Théâtre jeunesse

Ravie - Sandrine RocheVoir l'image en grandSandrine Roche revisite « la Chèvre de M. Seguin ». Il y est question de sécurité et d’ennui, de tentation et d’aventure. Somme toute, c’est une histoire portant sur les choix existentiels, racontée ici avec beaucoup de vitalité.

Théâtre jeunesse - Ed. Théâtrales - 2014

Anouk

Mon chevalier du ciel - Marianne Guillemin

Mon chevalier du cielVoir l'image en grandSeptembre 1963, le pilote Pierre Guillemin se crashe avec son avion. Il avait 27 ans et 4 enfants de moins de 5 ans.

Marianne, sa fille et l’auteur, raconte les dégâts de cette perte, à une époque où la psychologie pour enfants n’était pas dans les mœurs. Au contraire, au lieu de laisser s’exprimer souffrance, peines, émotions, tout était fait pour que cet épisode de leurs vies soit oublié afin, pensait-on, de les préserver.

Marianne Guillemin raconte comment, pendant des années, ce traumatisme a pesé sur elle, sa quête de la vérité.

Ce témoignage montre bien l’importance du père mais aussi celle de « dire » les choses aux enfants, quel que soit leur âge.

Documentaire / Autobiographie – Ed. Max Milo - 2014

Martine

Bienvenue au Moyen Age - Michel Zink

Bienvenue au Moyen Age - Michel ZinkVoir l'image en grandLe Moyen Age autrement.

A travers la littérature, les chansons, les poèmes, les légendes, Michel Zink, spécialiste du Moyen Age au collège de France, explique, désacralise et replace dans l’époque aussi bien Rutebeuf que le Graal, Tristan et Iseut, les troubadours…

En 40 courts chapitres, Michel Zink nous explique le pourquoi du comment et nous encourage à lire la poésie médiévale au sens large.

Ce livre est un recueil de ses chroniques radio faites pendant l’été 2014 sur France Inter.

Documentaire – Edition des Equateurs - 2015

Martine

Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal

Quelqu'un qu'on aimeVoir l'image en grandUn voyage en van sur les routes aux Etats-Unis ? Moi, dis comme ça, cela ne m’emballe pas. Mais en fait, ce roman-là est très prenant ! Rempli de sentiments. C’est l’histoire de Matt qui propose à son grand-père Gary de l’emmener sur les routes des USA pour raviver ses souvenirs de jeunesse (Gary a la maladie d’Alzheimer) : sur les traces de la tournée de Pat Boone qu’il avait faite en 1958. Mais dans ce périple, il y a aussi Amber, toute petite fille de 18 mois qui entre d’un coup dans la vie de Matt. Et Luke et Antonia rencontrés par hasard un jour de tempête. Ils forment une improbable famille et l’aventure va tisser entre eux des liens indéfectibles.

Roman ado – Sarbacane – 2015

Anouk, bibliothécaire à St Antoine l’Abbaye

Le Mystère de Lucy Lost - Michael Morpurgo

Le mystère de Lucy LostVoir l'image en grandUn roman d’aventure plein de sentiments, dans un contexte historique inspiré de faits réels. Du bon Michael Morpurgo !

[Roman Ado] - 2015

Anouk

Le rapport de Brodeck – Manu Larcenet, d’après le roman de Philippe Claudel.

Le rapport de BrodeckVoir l'image en grandQuelle atmosphère ! Manu Larcenet excelle dans le travail en noir et blanc. Dans ce premier tome (sur 2) du Rapport de Brodeck, inspiré du roman de Philippe Claudel, le décor est planté : oppressant.

[BD 2015]

Anouk

La voix de la meute. T1 : les remplaçants / Gaia Guasti

La voix de la meuteVoir l'image en grandUne histoire de loup-garou intense en émotions et pleine de suspense. Mila, Tristan et Ludovic (amis d'enfance) ont été mordus par des chiens sauvages et depuis, plus rien n'est pareil... Leurs corps leur jouent des tours inquiétants et une étrange force les habite. Ce premier tome de la trilogie est une histoire complète.

[roman ado - 2014]

Anouk

Les Royaumes du Nord – S. Melchior et C. Oubrerie d’après l’œuvre de P. Pullman

Royaumes du NordVoir l'image en grandQuelle belle aventure ! Des illustrations pleines de vie et un scénario de qualité pour cette adaptation BD d’un roman culte. Lyra, l’héroïne, est drôlement dégourdie. Cette BD est prévue en trois tomes.

[BD jeunesse] 2014-2015

Anouk

L’archange du chaos - Dominique Sylvain

L’archange du chaos - Dominique SylvainVoir l'image en grandQui est ce criminel qui affole Paris ? Qui torture et soigne ensuite ses victimes ? Qui laisse auprès d’elles des citations dignes de l’apocalypse mais pas d’indices ?

Ce justicier pratique l’Ordalie comme au Moyen-Age : l’évolution des blessures signe la volonté de Dieu.

Dans cette atmosphère glauque à souhait, l’équipe de Bastien Carat mène l’enquête et relie ces crimes à d’autres semblables du passé, mal résolus. Face aux attaques dont elle est l’objet, cette escouade apprendra à faire front commun et sortira grandie.

Affaire rondement menée par Dominique Sylvain dans ce polar noir de noir.

[Polar] 2015

Martine

Les autodafeurs. Mon frère est un gardien – Marine Carteron

Les autodafeursVoir l'image en grandUn frère, une sœur. Lui, c’est Auguste, 14 ans, considéré par la police et la quasi-totalité de la population de la ville comme un « dangereux délinquant ». Elle, c’est Césarine, 7 ans, très particulière car atteinte du syndrome d’Asperger. Tous deux viennent de perdre leur père dans un accident de voiture, mais il se pourrait bien que cet accident ait été provoqué. Leur père cachait-il un secret ? Qui sont les autodafeurs ? Notre duo, bon gré, mal gré, n’a d’autre choix que de mener l’enquête. Un thriller plein de suspense ! En trois tomes.

[Roman ado] 2014
Anouk

Le journal de Gurty. Vacances en Provence – Santini Bertrand

Le journal de GurtyVoir l'image en grandDans son journal, Gurty nous parle de ses vacances en Provence. On y rencontre, Gaspard, son maître, Fleur le chien du voisin, mais aussi Tête de fesses, le chat d’un voisin et ennemi juré ! Elle nous entraine chaque jour dans des aventures surprenantes, parfois gênantes qui la font rougir (mais ça ne se voit pas puisqu’elle a des poils).
C’est le premier livre écrit par un chien, et il n’a rien à envier à ceux écrits par les humains !

[Roman jeunesse] 2015
Noémie

Le ça – Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Le çaVoir l'image en grandVoici un livre cartonné pour les tout-petits absolument réjouissant ! Le « ça », qu’est-ce que c’est ? Quelque chose qui passionne les petits ! De surcroît, ce livre a le mérite de faire aussi rire les parents.

[Album] 2013

Anouk

Salut, Hikaru ! / Konnichiwa, Martin ! - Giles Abier, Antoine Dole

Salut, Hikaru ! / Konnichiwa, Martin ! Voir l'image en grandDeux histoires. Chacune d’un côté. Sont-elles liées ? Si oui, comment ? Par quel personnage, quelle histoire, quel détail ? A vous de le découvrir dans ce roman et dans tous ceux de la collection Boomerang.

[Roman jeunesse] 2015
Noémie

Poulets grillés - Sophie Hénaff

Poulets grillésVoir l'image en grandAnne Capestan, commissaire mise à pied pour une balle « perdue » ou trop bien arrivée, se voit confier une brigade.

C’est plutôt un placard pour tous les alcoolos, dépressifs, flemmards « qui encombrent nos services du 36 quai des Orfèvres ». On attend donc de cette brigade qu’elle ne fasse pas de vagues, en lui confiant les enquêtes non résolues.

Sauf que la mayonnaise prend et que cette troupe de bras cassés va surprendre.

Un polar cocasse et prenant.

[Policier]

Martine

Une île trop loin – Annika Thor

Ile trop loinVoir l'image en grandSteffi et Nelli, deux jeunes juives vivant à Vienne au début de la Seconde Guerre mondiale partent se réfugier en Suède en attendant de pouvoir partir en Amérique. Mais rien n’est simple, surtout en temps de guerre. Leur séjour va se prolonger sur cette île au bout du monde où elles ont trouvé refuge.
Cette histoire en 4 tomes nous raconte le quotidien de ces jeunes filles qui, même si elles sont loin des horreurs de la guerre, doivent apprendre à vivre dans un pays inconnu où les idéologies allemandes parviennent tout de même à s’infiltrer.

[Roman Ado] 2006

Noémie

De l’autre côté – Isabelle Carrier

De l'autre côtéVoir l'image en grandUn très grand mur avec des barbelés. Une fillette d’un côté, un garçonnet de l’autre. Ils ne parlent pas la même langue mais parviennent tout de même à communiquer bravant l’interdit de s’approcher du mur.
Un dessin échangé, un nom, puis un âge le tout grâce à un coup de pied et un ballon envoyé de l’autre côté. Cet album évoque avec poésie et finesse la question des frontières qui ici ne manque pas de nous rappeler le mur de Berlin…

Les classes de Maternelle à St Bonnet de Chavagne et de Grandes sections/CP à St Antoine vont rencontrer Isabelle Carrier le 7 mai.

[Album jeunesse]

2013
Noémie

La lune est blanche - François et Emmanuel Lepage

La lune est blancheVoir l'image en grandSi vous avez envie de partir en voyage dans des contrées glacées où les voyageurs se font très rares, voici le livre idéal : après lecture, vous aurez presque l'impression d'avoir foulé la glace des pôles tout en étant restés installés douillettement chez vous. Emmanuel Lepage, auteur de BD et son frère François, photographe partent en expédition en Antarctique sur l'invitation de Yves Frenot, le directeur de l’IPEV, l’institut polaire français. Les voici entourés de scientifiques missionnés pour travailler sur la base française Dumont d’Urville, en terre Adélie. Les 2 frères vivent même "LA grande aventure polaire" : en tant que chauffeurs, ils participent au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Une lecture très instructive et superbement illustrée.

Je vous conseille également "Voyage aux îles de la désolation" du même Emmanuel Lepage, en voyage cette fois-ci, à bord du Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les Terres Australes Françaises : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen.

[BD]

2014

Anouk

Ils cherchent le paradis ils ont trouvé l’enfer - Dounia BOUZAR

Ils cherchent le paradis ils ont trouvé l’enferVoir l'image en grandTémoignages de « parents orphelins » : leurs enfants sont partis faire le jihad en Syrie, ou souhaitent le faire.

Ce livre explique comment un tel endoctrinement est possible. En faisant croire aux jeunes, la majorité a entre 16 et 21 ans, qu’ils partent faire de l’humanitaire en Syrie. Environ deux mois sont nécessaires pour qu’ils croient être les seuls à détenir la vérité (séduction, dépersonnalisation et reconstruction d’une nouvelle identité automatisée).

« C’est toute la force des Véridiques de se faire passer pour des musulmans ».

Internet joue un rôle principal dans ce recrutement et cette étape passe souvent inaperçue aux yeux des proches. Aussi une psychologue a mis au point quatre indicateurs de rupture qui sont comme des alertes : avec les anciens amis, les activités de loisirs, l’école/l’apprentissage, la famille.

Découvrez les descentes aux enfers des parents d’Adèle (15 ans), Célia (16 ans), le frère de Samy (14 ans), Elodie (15 ans)…

[Documentaire adultes]

2015

Martine

Un éléphant dans ma salle d’attente - Florence OLLIVET-COURTOIS

Un éléphant dans ma salle d’attenteFlorence Ollivet, seule femme vétérinaire libérale pour la faune sauvage en France.

Suivez ses aventures inattendues, sportives, parfois rocambolesques.

Ecrit avec beaucoup d’humour, elle raconte comment : faire une prise de sang à une otarie de 400 kg, transporter une rhinocéros sur une planche à roulettes, attraper 60 loups pour les pucer, faire une radio… à une éléphante, relever une girafe après anesthésie…

Bref, comment rendre coopérative une clientèle qui ne l’est pas ? En étant une pro passionnée et en connaissant tout du comportement animal.

[Documentaire adultes]

2012

Martine

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vacheVoir l'image en grand Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache - Hélène Rice et Ronan Badel

Un petit album loufoque sur comment dessiner une vache ! Vous verrez, c'est très facile... bien que cela puisse aussi s'avérer très dangereux !

Pour petits et grands qui aiment l'absurde.

[Album jeunesse]

2014

Anouk

Nââândé !? les tribulations d’une japonaise à Paris - Eriko Nakamura

Nââândé !?Voir l'image en grandNââândé !? : expression japonaise qui pourrait être traduite en français par « Ohlala, mais que se passe-t-il !? ».
Retrouvez dans ce roman drôle et léger la vie parisienne de l'auteure Eriko Nakamura qui a quitté son Japon natal pour venir vivre à Paris avec son mari Français. Elle y raconte à travers 24 chapitres les différences de culture entre le japon et la vie parisienne. Ce roman permet alors de découvrir le mode de vie des Japonais, mais aussi celui des Parisiens qui peut parfois être surprenant ! Retrouvez -la dans un restaurant, une boîte de nuit, chez le médecin ou encore dans le métro avec toujours cette expression sur les lèvres : Nââândé !?

[Roman adulte]

2012

Noémie

Broken Soup – Jenny Valentine

Broken SoupVoir l'image en grandBroken Soup – Jenny Valentine

Un jour, à la caisse d’un magasin, un jeune homme tend à Rowan (14 ans) un objet qu’elle aurait laissé tomber. Il s’agit d’un négatif. Mais ce négatif, elle est persuadée que ce n’est pas à elle. Néanmoins, devant l’insistance du jeune homme, elle le garde, le développe et découvre une photo de son frère Jack mort 2 ans auparavant… Depuis ce décès, ses parents se sont séparés, sa mère est en grande dépression et c’est à Rowan que revient la charge de s’occuper de sa petite sœur de 6 ans. Ce négatif va lui révéler bien des secrets et la mener vers une belle maturité. Un très beau roman sur le thème du deuil, avec des personnages attachants et de la joie malgré tout !

[Roman Ado]

2014

Anouk

Fatale spirale - Fabrice Vigne

Fatale spiraleVoir l'image en grandDans le sas d’entrée tagué d’un immeuble de banlieue deux hommes manquent de se percuter à la sortie de l’ascenseur : Khader O. (et son pitbull) et Bertrand P. Que va-t-il se passer ? Habitués que nous sommes aux drames violents, nous les imaginons aussitôt furieux, s’injuriant, en venant aux mains… Mais non : voilà qu’ils se sourient ! Voici l’élément déclencheur d’une terrifiante « montée des tolérances » qui gagne tout le quartier, la ville entière, le pays et plus encore.

Un peu de bienveillance dans ce monde ? Voilà qui est bienvenu ! D’autant que ce livre est paru, le 7 janvier 2015, pile le jour des « événements » de Charlie Hebdo.

[Roman jeunesse]

2015

Anouk

Bulibasha, roi des gitans - Witi Ihimaera

Bulibasha, roi des gitansVoir l'image en grandJe vous ai ramené, dans mes valises, un auteur néozélandais que je vous invite à découvrir.

Witi Ihimaera est le premier maori à publier nouvelles et romans en anglais. Dans ses écrits, il se plaît à explorer les conflits d’ordre culturel entre Maoris, traditionnels et communautaires, et Pakehas, blancs d’origine européenne, individualistes.

Avec beaucoup d’humour, il raconte, des années cinquante à nos jours, la saga familiale sur laquelle plane Bulibasha, le tyrannique grand-père et comment il a pris son indépendance. L’entreprise familiale de tonte des moutons, une cinquantaine de personnes régentées par Bulibasha, les moutons, piliers de l’économie de ce pays nous plongent dans l’histoire de la Nouvelle Zélande et de ses peuples. Et l’on découvre que la culture maorie, ce n’est pas uniquement le haka et le rugby.

Pendant une quinzaine d’années, Ihimaera travaille au ministère des affaires étrangères de Nouvelle Zélande puis est consul aux Etats Unis pendant deux ans. Depuis, il enseigne à l’université d’Auckland. Il a participé au renouveau de la culture maorie et reçu pour ce livre le Wattie-Montana Book Award, prix littéraire néozélandais.

[Roman]

Martine

Maire en milieu rural : parcours d'une citoyenne engagée - Josette Fournié

Maire en milieu ruralVoir l'image en grandAprès deux mandats comme première adjointe, Josette Fournié est élue maire d’Eygalayes, petit village drômois de 64 habitants, de 2008 à 2014.

Ingénieure agricole, elle s’installe et fait le choix d’une agriculture paysanne, écologique et non productiviste.

En tant que maire, elle vise à mettre en place une démocratie participative et ré-enchanter la res publica (la chose publique en latin). Cette chose publique où le pouvoir est délégué par suffrage et s’oppose au pouvoir de droit divin.

En découlent des réflexions sur la fonction de maire, les choix politiques, la solidarité, les impôts, la démocratie, le cumul des mandats, la citoyenneté… et la communication.

Ce livre, par des exemples concrets, montre comment elle a mis en pratique ces idées originales et ambitieuses et s’adresse à toute personne désireuse de participer à la vie publique.

[Documentaire adulte]

Martine

Du bruit dans l'art - Andy Guérif - Editions Palette, 2014

Du bruit dans l'artVoir l'image en grandL'auteur s'amuse à mettre en regard une oeuvre d'art et une onomatopée. Réjouissance garantie ! Quel est le "Smack" de l'Histoire de l'art ? Le "Guili guili" ? Le "Snif", le "Ouin", le "Slurp", le "Tchou tchou"... Une façon très amusante de rencontrer les oeuvres de Vermeer, Munch, Picasso, Dali, etc.

[Documentaire jeunesse qui plaira aussi aux adultes]

Anouk

Couleur Champagne - Lorraine Fouchet

Couleur champagneVoir l'image en grandPour tout savoir sur Eugène Mercier, fondateur de l’entreprise « Champagne Mercier » à Epernay.

Parti de rien en 1858, Eugène a fondé un véritable empire en 50 ans. En vrai pionnier, il a utilisé tout ce que cette époque découvrait : l’électricité, les montgolfières, le train…

Son but : rendre le champagne, « la boisson des rois », accessible au plus grand nombre.

Une plongée réjouissante dans ce XIXème siècle que nous connaissons mal, où le progrès semble s’être accéléré.

Ecrit par une de ses descendantes, ce roman mêle histoires d’amour à l’Histoire et nous fait aimer ce personnage hors du commun.

[Roman]

Martine

La bonne humeur de Loup Gris - Gilles Bizouerne et Ronan Badel

La bonne humeur de Loup GrisVoir l'image en grandUn loup se réveille de fort bonne humeur : il a faim, très faim ! Plein d’entrain, il part donc en recherche de nourriture. Mais rien ne va comme il le désire malgré sa belle humeur… Il rencontre tout d’abord un bélier. Le loup lui annonce joyeusement qu’il va le manger : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! ». Le bélier, placide, semble se plier à sa demande et lui propose même de sauter dans sa gueule… mais ceci est une ruse et, naïf, notre loup se retrouve assommé. Et ainsi de suite à chaque nouvelle proie. Autant vous dire qu’à la fin de l’histoire, ce pauvre loup est plutôt cabossé ! Voici un texte, très drôle, qui se prête fort bien à la lecture à voix haute. Les illustrations sont pleines de malice.

Ce conte est inspiré d’un conte populaire « Le loup perd sa proie ».

[Conte]

Anouk

Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

Le livre de PerleVoir l'image en grandTimothée de Fombelle est un virtuose pour créer des atmosphères intrigantes et des personnages auréolés de mystère. Qui est Joshua Perle ? Le fils d’un couple de confiseurs ? Un résistant en plein cœur de la 2ème guerre mondiale ? Un homme traqué qui se cache ? Un collectionneur ? Un amoureux fou ? Un prince venu d’un monde auquel plus personne ne croit ? Autant d’intrigues à découvrir au fil de cette très belle histoire !

Timothée de Fombelle est également l’auteur de « Tobie Lolness » et de « Vango » que je vous recommande chaleureusement !

[Roman ado]

Anouk

Le Merveilleux – Jean-François Chabas

Le MerveilleuxVoir l'image en grandVoici l’histoire d’un saphir, une pierre précieuse extraordinaire, que l’on découvre par le biais de tous ses propriétaires successifs. Cette pierre voyage à travers le monde, nous faisant rencontrer des personnages que la possession d’un tel trésor peut parfois faire basculer dans l’extrême… Un roman original qui peut tout autant être apprécié par des ados que des adultes.

[Roman ado]

Anouk

Ma meilleure amie et autres ennemies – Catherine Wilkins

Ma meilleure amie et autres ennemiesVoir l'image en grand Ma meilleure amie et autres ennemiesUne histoire de collégiennes ! En 6ème, Jessica se retrouve rejetée par sa meilleure amie, Nathalie, qui s’est rapprochée d’une certaine Amelia. Difficile de surmonter pareil rejet mais Jessica ne manque ni de répartie, ni d’imagination. Puisque les années collèges sont souvent ardues, cette lecture devrait remonter le moral de ceux qui ne se sentent pas « comme des poissons dans l’eau » dans cet univers.

[Roman jeunesse]

Anouk

Le collier rouge - Jean-Christophe Rufin

Le collier rougeVoir l'image en grandJean-Christophe Rufin aborde des sentiments comme la fidélité et l’humanité sur fond de 1ère guerre mondiale.

Jacques Morlac, soldat décoré de la Légion d’honneur pour faits de guerre, doit être jugé. Envoyé sur le front d’Orient, Morlac fraternise avec les russes et les entend parler de leur révolution, « lumière dans le cloaque de la guerre ». Il en vient à penser qu’en résistant à la guerre, celle-ci se terminera plus vite. A la commémoration du 14 juillet 1919, par une facétie, il empêche « l’hommage solennel dû à la nation ».

Mais est-ce lui le coupable ? ou les états qui s’engagent dans des guerres absurdes ? Peut-on tout faire pour rester fidèle à ses idées ?

Une chose est sûre : pour Guillaume, le chien, Morlac est son maître. Il lui est fidèle et le suivra coûte que coûte jusqu’à Salonique.

[Roman]

Martine

Les vieux fourneaux - Wilfrid Lupano et Paul Cauvet

Les vieux fourneauxVoir l'image en grandLupano sait faire de bons scénarios et en voici la preuve ! Pierrot, Mimile et Antoine, septuagénaires et amis depuis l’enfance ne manquent pas de caractère et de réparties truculentes. Ils ont gardé leur ferveur militante, leurs convictions mais ils n’ont plus leur tonus d’antan : le décalage est plein d’humour. A découvrir ! Le tome 2 est sorti cet automne.

[BD]

Anouk

RETOUR A LITTLE WING – Nickolas Butler

Retour à Little WingVoir l'image en grandQuatre amis d’une petite ville du Wisconsin, Little Wing, ont grandi ensemble et se retrouvent pour le mariage de l’un d’eux. Rock star, fermier, courtier ou champion de rodéo, pourquoi sont-ils autant liés ?

Réponse : Little Wing. Chaque chapitre est raconté par l’un d’eux qui donne sa version des évènements : l’amitié partagée, leurs amours, la vie dans le Midwest. Ce roman à 4 voix nous plonge dans l’Amérique profonde (d’en bas !) : aux Etats-Unis, il n’y a pas que New York et Los Angeles !

[Roman]

Martine

La dictature des petites couettes – Ilya Green

La dictature des petites couettesVoir l'image en grandLes filles se déguisent et c’est à "qui est la plus belle ?". Gabriel veut se déguiser lui aussi mais les filles décrètent qu’un garçon ça ne peut pas être beau ! Sans robe, jolies couleurs et petites couettes, c’est peine perdue. Pour se départager, les enfants vont organiser un concours de beauté.

Bon nombre d’enfants de St Antoine et St Bonnet-Montagne ont rencontré Ilya Green au printemps et seront ravis de découvrir son nouvel album où il apparaît que la beauté est toute relative !

[Album jeunesse]

Anouk

Comptines et berceuses tsiganes - Collectage : Nathalie Soussana

Comptines et berceuses tsiganesVoir l'image en grandL’excellente collection « comptines du monde » chez Didier jeunesse nous propose un recueil de comptines tsiganes de grande qualité, joliment illustré par Nathalie Novi. Ces comptines et berceuses roms sont de réelles invitations à la fête, la danse et à l’émotion.

[Livre-CD]

Anouk

Le Bonheur National Brut – François ROUX

Le Bonheur National BrutVoir l'image en grandQuatre amis, dont le narrateur passent leur bac en 1981 et vivent l’élection de François Mitterrand. Ils sont tous plus ou moins politiquement engagés, et se cherchent en tant que jeunes adultes. Chacun va suivre sa voie en gardant un œil sur la vie des 3 autres. Le bonheur et la réussite sont-ils compatibles ? Chacun va tenter de répondre à sa manière à cette question au cours de sa vie.

L’amitié, la quête du bonheur, la réussite sociale et professionnelle, le façonnement d’une personnalité sur fonds de politique française, voilà les thèmes efficacement abordés par ce roman.

[Roman]

Hélène

JANE, LE RENARD ET MOI Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Jane le renard et moiVoir l'image en grand Jane le renard et moiHélène, l’héroïne, est une adolescente victime d’intimidation et d’harcèlement au collège. Elle se réfugie dans sa bulle et notamment dans la lecture de « Jane Eyre » le roman de Charlotte Brontë. L’histoire est pleine de sensibilité et le ton très juste. Qui a été « mis sur la touche » dans sa jeunesse s’y reconnaîtra ! A mettre tout autant dans les mains des adultes que des ados.

[BD]

Anouk

Photos en bazar – Ursus Wehrli

Photos en bazarVoir l'image en grand Photos en bazarUrsus Wehrli a déjà sévi dans deux ouvrages que je vous recommande également : « L’Art en bazar » et « L’Art toujours en bazar ». Dans « Photos en bazar », il met de l’ordre de façon stricte et rigoureuse ! Et c’est fort réjouissant. Ainsi, les pâtes alphabet d’un potage se retrouvent classées par ordre alphabétique dans l’assiette, du linge qui sèche se retrouve ordonné selon les couleurs de l’arc en ciel, etc. Même les étoiles se retrouvent classées par taille dans le ciel ! Très drôle.

[Documentaire]

Anouk

La liste - Siobhan VIVIAN

A chaque rentrée au lycée, une liste des plus belles et des plus moches jeunes filles du lycée par classe est affichée, déclenchant pour chacune des lauréates des réactions différentes.

Personne ne connait la mystérieuse identité de l’auteur de la liste renouvelée chaque année.

Toutes les jeunes filles concernées vont voir leur popularité changer, entrainant des bouleversements dans leurs amitiés et leurs amours.

Ce roman original est sympa et bien écrit et qui plus est, il est de saison !!

La listeVoir l'image en grand La liste

[Roman Ado]

Hélène

Chroniques du vivant - François Letourneux, Nathalie Fontrel

Chroniques du vivantVoir l'image en grand Chroniques du vivantSous-titre : "Les aventures de la biodiversité". Ce livre fourmille d’informations étonnantes : le vivant, qu’est-ce que c’est épatant ! Au menu : les multiples interactions entre les espèces (relations parfois insoupçonnables), les réactions en chaîne, les menaces qui planent aujourd’hui sur la biodiversité et l’extraordinaire travail des naturalistes et scientifiques pour étudier tout cela.

[Documentaire]

Anouk

Les invités - Pierre ASSOULINE (2009)

Les invitésVoir l'image en grand Les invitésSophie Du VIVIER reçoit chez elle et rien n’est laissé au hasard. Elle pense ses diners mondains comme un jeu de stratégie. Le diner s’engage bien mais tout bascule lorsqu’ils passent à table et constatent qu’ils sont 13.

L’invité d’honneur va alors inviter la jolie bonne Sonia, à se joindre à eux.

Ce court roman est incisif et bien écrit : on passe un bon moment.

[Roman]

Hélène

Margaret POWELL – Les tribulations d’une cuisinière anglaise

Les tribulations d'une cuisinière anglaiseVoir l'image en grandMargaret devient fille de cuisine auprès d’une grande maison à Londres dans les années 1920. Elle raconte la vie des domestiques, celle des « gens d’en haut », ses expériences, ses apprentissages, ses luttes et sa recherche de mari.

C’est une autobiographie très vivante et drôle qui brosse le portrait des gens de maison et de leurs employeurs. L’humour est omniprésent et on s’amuse tout au long du livre.

[Roman]

Hélène

Cinq, six bonheurs - Mathis

Cinq, six bonheurs de MathisVoir l'image en grandThéophile le héros du roman doit écrire une rédaction sur le bonheur. Pour se faire une idée sur le sujet, il interroge ses parents, son petit frère, sa grand-mère, le dictionnaire... Et optient une belle diversité de réponses. Que va-t-il en faire ?

La lecture de ce court roman (de la collection "Petite Poche" édité chez T. Magnier) est un petit bonheur en soi !

En juin, vous pouvez découvrir ce roman dans les rues de St Antoine, entre l'école des Platanes et la bibliothèque, notamment sous les halles. Bonne promenade lecture ! Pour lire la fin du roman, entrez dans la bibliothèque.

[Roman jeunesse]

Anouk

Guirlandes - Clémence Gouache

GuirlandesVoir l'image en grandDes petites guirlandes toutes simples à réaliser rapidement et sans beaucoup de matériel !

On trouve des idées pour donner une touche de décoration originale facilement !

[Documentaire]

Hélène

Némésis - Philip Roth

NemesisVoir l'image en grandBucky CANTOR est professeur de sport et encadre des enfants cet été de 1944. Or, comme chaque été, l’épidémie de polio va s’étendre, créant des angoisses parmi les parents, les encadrants et les enfants eux-mêmes. Tous ont pourtant les yeux tournés vers l’actualité internationale mais l’épidémie virulente les rappelle à leur quotidien immédiat, où Mr CANTOR a une grande place à jouer, sur le plan public, tout comme sur le plan personnel. C’est un roman étonnant et bien construit qui révèle une réalité peu connue : les épidémies estivales de polio avant la découverte du vaccin.

[Roman]

Hélène

Activités et jeux d’éveil (2 à 5 ans) - Jane KEMP et Clare WALTERS

Activités et jeux d'éveilVoir l'image en grandCe petit doc classe par thème des activités simples et complices à faire avec les petits. Pour chaque thématique, on trouve plusieurs activités ludiques à faire selon l’âge de l’enfant ; ainsi que l’explication du bienfait de ce jeu.

Un bon moyen de trouver de quoi se distraire en voiture, les jours de pluie, ou au quotidien!

[Documentaire]

Hélène

Quatre sœurs – T1 Enid et T2 Hortense / Malika Ferdjoukh et Cati Baur.

Voir l'image en grandVoici l’adaptation en bande dessinée du roman (en 4 parties) de Malika Ferdjoukh publié en 2003 à l’école des loisirs. Quatre soeurs HortenseVoir l'image en grand

C’est une histoire pleine de fantaisie, de douceur et de tendresse. Les héroïnes sont 5 sœurs, orphelines suite à la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Elles vivent toutes seules – ou presque – depuis deux ans à la Vill’Hervé un vaste manoir isolé au bout d’une falaise qui surplombe la mer.

Les sœurs sont pétillantes, pleines de vie et l’on partage au fil des pages leurs colères, leurs tristesses, leurs disputes, leurs secrets et leur joyeuse complicité : une fratrie très attachante !

Cette série saura conquérir un public jeunesse ainsi qu’un public adulte grâce à ses réelles qualités graphiques et narratives.

[BD]

Anouk

50 gâteaux de notre enfance - Isabelle Jeuge-Maynart et Ghislaine Stora

50 recettesVoir l'image en grandDes gâteaux tout ronds en couronne, des recettes généreuses et gourmandes. Nous avons essayé 3 recettes différentes avec succès ! A votre tour …

[Documentaire]

Hélène

La revue dessinée

La revue dessinée 1Voir l'image en grand La revue dessinée 2Voir l'image en grandDu reportage en bande dessinée ? Pourquoi pas ! Voici le pari de cette nouvelle revue : fournir de l’information rigoureuse (reportage, documentaire, enquête…) avec le langage de la bande dessinée. La Revue dessinée est un magazine trimestriel publié en version papier et numérique. Le troisième numéro est paru en mars. Cette revue a été co-fondée par 6 auteurs de bande dessinée : Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Olivier Jouvray, Kris, David Servenay et Virginie Ollagnier. Les thèmes traités dans les deux premiers numéros sont variés : le métier de soigneur dans un zoo, les gaz de schiste, la surveillance d’Internet en Libye, des histoires de sémantique, les marins du Floréal en route pour les terres australes françaises, etc.

Le résultat est très convaincant ! A votre tour de découvrir cette revue.

La revue dessinée

[Revue BD]

Anouk

Au commencement était la mer - Maïssa BEY

Au commencement était la merVoir l'image en grandNadia est une jeune fille qui passe ses vacances au bord de la mer en Algérie avec sa famille et rencontre l’amour cet été là. Elle a une soif de vivre simplement le temps présents, au-delà des carcans que lui imposent la société algérienne.
C’est un livre court et percutant très poétique, qui nous fait vivre cette soif de vie de l’héroïne et le malaise de la clandestinité de l’amour.

[Roman]

Hélène

 Mermaid  Project - Léo, Fred Simon et Corine Jamar

Mermaid project 1Voir l'image en grandDans un futur proche, les pays du sud ont supplanté ceux du nord en déclin. Romane Pennac, jeune inspectrice de police, mène l’enquête sur une firme internationale aux activités obscures : recherche de nouveaux carburants mais aussi manipulations génétiques. Les grands maux de notre actualité sont juste extrapolés et cette anticipation, pas si irréelle, donne froid dans le dos.

[BD]

Martine

Bâtir la civilisation du temps libéré - d’André GORZ

Bâtir la civilisation du temps libérVoir l'image en grandC’est un petit recueil d’interviews, interventions ou articles d’André GORZ qui nourrit la réflexion sur le devenir de notre société et notamment le partage du travail et des richesses produites.
Il montre l’importance de différencier le partage du temps de travail et le partage de l’emploi. Le premier pouvant conduire à une société avec du temps libre permettant l’investissement personnel au sein des familles, de la cité … ; le second créant des emplois précaires, à temps partiel imposés.

[Documentaire]

Hélène

Les vraies histoires de l’art - Sylvain Coissard et– Alexis Lemoine

Les vraies histoires de l'artVoir l'image en grand

Quand l’art appelle l’humour. Une vingtaine de tableaux «classiques» revisités : en 3 cases, l’auteur a imaginé leur genèse. Impertinent et hilarant.

[Documentaire]

Martine

Emile - Vincent Cuvellier et Ronan Badel

Emile est invisibleVoir l'image en grandEmile n’est jamais à court d’idées et il ne fait pas les choses à moitié. Le personnage inventé par Vincent Cuvellier et dessiné par Ronan Badel est un délice de fraîcheur enfantine. Les éditions Gallimard ont publié 6 albums à ce jour : Emile est invisible, Emile veut une chauve-souris, Emile fait la fête, Emile veut un plâtre, Emile se déguise, Emile à froid. D’autres vont paraître. Cette petite série est un régal d’inventivité.
Venez la découvrir à la Médiathèque !

[Album jeunesse]

Anouk