Culture /
musée départemental

musée départemental

musée départementalLe Musée de Saint-Antoine l’Abbaye est installé depuis 1980 dans les bâtiments conventuels des XVIIème et XVIIIème siècles. Soumis à un vaste programme de rénovation et d’agrandissement il y a quelques années , il offre des salles d’exposition temporaire ainsi que des salles d’exposition permanente liées à l’histoire du site et de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine. Une salle pédagogique permet d’accueillir de petites formes théâtrales et des ateliers de réalisation plastique autour du patrimoine. Un partenariat instauré avec les associations culturelles gravitant autour de l’Abbaye mais aussi les écoles et la bibliothèque intercommunale, permet d’offrir un regard renouvelé sur les collections .

Au-delà du fonds initial consacré au peintre dauphinois Jean Vinay, des œuvres relatives aux Hospitaliers de Saint-Antoine permettent de constituer un fonds nécessaire à la connaissance de cet ordre qui rayonna en Europe jusqu’au XVIIIème siècle.

Offrir au site historique un lieu moteur permettant à la fois l’accueil d’expositions thématiques, de conférences, de colloques, de pratiques liées au patrimoine et à destination de publics divers, inscrire le musée au présent par la découverte de la création contemporaine et notamment par l'intermédiaire de résidences autour de la danse, sont autant d’éléments permettant de « donner à voir et à vivre » autour de l’Abbaye et d’instaurer un dialogue ouvert avec un territoire déjà riche d’un passé prestigieux.

Le Musée de Saint-Antoine l'Abbaye est un musée du Conseil général de l'Isère. L'accès aux collections permanentes, aux expositions temporaires comme aux diverses activités est gratuit depuis 2004.

Une programmation riche et variée à destination de tous les publics s'articule autour d'un thème différent chaque année.

En savoir plus