Sur l'agenda

Journées européennes du patrimoine

Voir l'image en grand

Culture

Du 20 septembre 2014 au 21 septembre 2014

Tarifs : Gratuit

Visites guidées

Samedi 20 septembre :

Visite guidée de l’exposition « Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge - Guérir l’âme et le corps » : A Saint-Antoine, des Bénédictins fondent un prieuré, possession importante de l'abbaye de Montmajour au XIème siècle, auxquels succéderont les Chanoines hospitaliers de Saint-Antoine. Apparus dès le XIIème siècle, dans le sillage des ordres militaires et des ordres mendiants, les chanoines de Saint- Antoine dominent en Europe et au-delà.

Trois départs prévus : 14h15 / 15h15 / 16h15 – maximum 30 personnes (durée 45 minutes)

Accueil et inscriptions : Noviciat dès 13h45
Des jeux pour les enfants et des parcours libres pour une visite en famille vous seront proposés.

A faire en autonomie à l’aide d’un support fourni par le musée.

Dimanche 21 septembre :

Visite-découverte : « L’Abbaye de Saint-Antoine du Moyen Âge au XVIIIème siècle, côté jardins » : Entre hôpitaux et bâtiments conventuels, grandes et petites histoires vous conduiront sur le site abbatial. Tantôt pèlerin, tantôt apothicaire, vous revivrez les riches heures de l’Abbaye le temps d’une découverte originale au fil des jardins d’hier et d’aujourd’hui.

Trois départs prévus : 14h15 / 15h15 / 16h15 – maximum 30 personnes (durée 45 minutes)

Des jeux pour les enfants et des parcours libres pour une visite en famille vous seront proposés. A faire en autonomie à l’aide d’un support fourni par le musée.

Les rencontres de l’été

En partenariat avec le Club Dauphinois de Minéralogie et de Paléontologie, des rencontres sont organisées un dimanche par mois pendant la durée de l’exposition « Gemmes, une brillante histoire ».

Dimanche 21 septembre :

« Gemmes d'hier et d'aujourd'hui, promenade historique dans les collections des rois, des princes d'Europe et des amateurs d'art »

Le bijou contribue à la grandeur de l'apparat. La recherche de la magnificence a conduit à la constitution de trésors. Réserve pécuniaire, les pierres précieuses assurent la pérennité des traditions de l'amour, de l'argent et du pouvoir, leur travail alterne entre tradition et modernité.

Rencontre accompagnée d'un atelier avec banc lapidaire :

Démonstration les différentes étapes de la taille (des bruts de nature diverse, des pierres débrutées (prêtes à la tailles), certaines en cours d'ébauche), présentation d’une collection de pierres à l’état brut et après transformation. Quelques informations sur la technique lapidaire (Echelle de dureté des minéraux, indice de réfraction des minéraux (angle limite de taille), les différents supports de tailles, les abrasifs et certains outils, soit pros soit d'amateurs éclairés.

De 15h00 à 18h00
Salon aux gypseries, Grande cour de l'Abbaye

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Espaces muséographiques, jardin médiéval, site abbatial

Les coordonnées

Localiser l'évènement

Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |