Publié le Lundi 09 mars 2020
Ce documentaire m’a passionné. Au fil des pages, il m’a donné de nouvelles clés de compréhension de la société et beaucoup d’enthousiasme !
Depuis des années, les choses bougent pour les filles et c’est heureux : l’étendue des possibles n’a de cesse de s’ouvrir pour elles (bien qu’il y ait encore tant à faire pour atteindre une égalité apaisée…). Les parents aspirent à ce qu’elles soient fières et puissent être libres de faire ce dont elles ont envies. Pour les garçons, les changements sont moins flagrants. Beaucoup sont encore coincés dans le moule séculaire des valeurs patriarcales et viriles, au détriment de la compréhension de leurs sentiments, émotions, etc. Au point, notamment, de n’être plus à même de saisir ce qu’implique le respect d’eux-mêmes et des autres et le fameux consentement.
L’autrice donne de nombreuses pistes pour déconstruire les stéréotypes, se détacher des idées reçues, lutter contre le « sexisme bienveillant », se dépatouiller avec nos peurs parentales que notre enfant soit rejeté s’il n’adopte pas les « codes » du groupe…, et permettre au final que les garçons puissent eux aussi profiter d’une ouverture des possibles et accéder à une masculinité apaisée.
Documentaire – Marabout – 2018
Anouk, bibliothècaire à St Antoine l'Abbaye