Publié le Vendredi 24 juillet 2020
Cabinet du Préfet
Direction des sécurités
Service interministériel des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile
Constance ANNOVAZZI Cheffe du bureau ORSEC
Le Préfet
à
liste des destinaires in fine
Objet : Plan départemental de gestion d’une canicule en Isère en 2020 PJ : 4 annexes
Grenoble, le 01 juillet 2020
Comme chaque année, le plan national canicule, avec son premier niveau de « veille saisonnière », a été activé depuis le 1er juin. Il prendra fin le 15 septembre 2020.
Le dispositif général est reconduit à l’identique de ce qu’il était les années passées. Toutefois, en 2020, le territoire pourrait se retrouver confronté simultanément à une circulation active du virus SARS-CoV-2 et à une canicule ou à une période de forte chaleur durant la période estivale. Il n’existe pas d’incompatibilité entre les mesures barrières recommandées pour la maitrise de la diffusion du virus et les actions recommandées dans le plan canicule. Une vigilance accrue des personnes âgées et vulnérables est toutefois souhaitable.
J’ai souhaité effectuer un point hebdomadaire à ce sujet en lien avec les services de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère. En cas de nécessité, j’y incluerai l’ensemble des services impliqués afin d’avoir une analyse précise de la situation.
Je vous rappelle que le plan de gestion d’une canicule est organisé en quatre niveaux d’alerte, qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion spécifiques :
- Niveau 1 " veille saisonnière" : correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France ;
- Niveau 2 ʺ avertissement chaleur ʺ : correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d’alerte ;
- Niveau 3 ʺ alerte canicule ʺ : ce niveau est déclenché par le préfet en lien avec l’Agence Régionale de Santé sur la base du passage en vigilance orange canicule (prévision sur plusieurs jours de températures atteignant au moins 34° le jour et ne descendant pas en dessous de 19° la nuit) ;
- Niveau 4 " mobilisation maximale " : ce niveau est déclenché par le Premier ministre et correspond au passage en vigilance rouge canicule, en cas de canicule exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux majeurs dans les secteurs d’importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc).
Je vous remercie de vous approprier ce dispositif en particulier pour les missions qui vous reviennent.
Je vous informe également que j’ai rappelé aux maires du département leurs obligations pour constituer des registres de personnes particulièrement fragiles en prévision d’un épisode de canicule.
Tél : 04 76 60 34 40
Mél : constance.annovazzi@isere.gouv.fr
Adresse, 12, place de Verdun, 38061 Grenoble Cedex 01
Vous trouverez à toutes fins utiles des documents consultables et téléchargeables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques- climatiques/canicule et sur le site santepubliquefrance.fr :https://santepubliquefrance.fr/derminants-de-sante/ climat/fortes-chaleurs-canicule/outils/#tabs.
Enfin, je vous remercie de vérifier l’opérationnalité de vos dispositifs et de m’informer de toute difficulté que vous pourriez rencontrer.
Tél : 04 76 60 34 40
Mél : constance.annovazzi@isere.gouv.fr
Adresse, 12, place de Verdun, 38061 Grenoble Cedex 01
Le préfet, Lionel BEFFRE